La photographie de produits avec une apparence professionnelle influence les décisions des clients et améliore l’utilisation d’un site e-commerce. Les acheteurs en ligne n’ayant pas l’expérience sensorielle du shopping en personne, de superbes photos de produits doivent mettre en valeur l’apparence, la texture, l’ajustement et l’apparence sous différents angles et contextes. Créer des images de produits époustouflantes peut augmenter les ventes en ligne, même si vous n’êtes pas un photographe professionnel. Voici les meilleurs conseils pour une excellente photographie de produits e-commerce DIY à Montréal, afin de rendre votre site plus professionnel et générer plus de revenus.

- Photographiez le produit entier.
Cela peut sembler évident, mais assurez-vous que l’ensemble du produit est visible sur la première photo. Votre produit doit être entouré d’un espace blanc approprié et être de niveau, droit et sans plis. Sinon, les clients seront moins enclins à cliquer sur “Acheter”. Une photographie de produit propre à Montréal montre aux clients potentiels que vous êtes une entreprise légitime, et non un amateur. Si vous devez retoucher vos photos (par exemple, supprimer les plis, la poussière ou l’encombrement en arrière-plan), utilisez une application simple comme Retouch.
Maintenez une taille cohérente
Des images de produits à l’échelle facilitent la décision d’achat des clients en leur permettant de déterminer rapidement quelle version du produit ils regardent. Cela rend également la navigation sur votre site plus rapide car ils peuvent se concentrer sur les produits et tailles qu’ils souhaitent. Ne vous inquiétez pas de la taille lors de la prise de photos. Assurez-vous que chaque produit dispose de suffisamment d’espace entre lui et le bord. Cela permet au produit de respirer. Si vos photos de produits ne sont pas toutes de la même taille, cela peut gâcher l’expérience de navigation de vos clients. Visuellement, cela semble déséquilibré.
Supprimez l’arrière-plan.
Pour créer une apparence élégante, moderne et cohérente pour vos produits lors d’une séance de photographie eCommerce à Montréal, supprimez l’arrière-plan des images des produits. Cela élimine les ombres et couleurs indésirables, rendant vos images plus professionnelles et attirant l’attention des clients sur vos produits. Sauvegardez vos images au format .png, qui prend en charge les arrière-plans transparents. Si votre produit est entouré de carrés gris et blancs, c’est que l’exportation a réussi. Prendre n’importe quelle photo avec Canva permet de supprimer l’arrière-plan en un seul clic.
Utilisez plusieurs images par produit.
Afficher plusieurs images de produits peut améliorer l’expérience client en offrant différentes perspectives, des gros plans et un aperçu réaliste. Les clients eCom ont une expérience de shopping unique, car ils ne peuvent pas essayer les produits ni voir chaque détail par eux-mêmes. Pour présenter efficacement leurs produits, les entreprises ont besoin de nombreuses images et de détails sur les produits, tels que des tableaux de tailles et des photos inspirantes de tenues. Lors de l’utilisation d’un modèle pour les séances eCom, il est important de mentionner sa taille et ses mensurations pour aider les clients à visualiser l’ajustement du produit.
Affichez chaque couleur du produit.
Si vous proposez un produit en plusieurs couleurs, assurez-vous d’avoir des photos de chaque couleur sur votre site. Si vos clients commandent plusieurs couleurs, la taille de leur panier et la valeur moyenne des commandes augmentent. Pour les différentes variations de couleur, il n’est pas nécessaire de prendre plusieurs photos du produit. Vous pouvez modifier la couleur d’une bonne photo si vous savez utiliser un logiciel de retouche photo.
Affinez votre photo de produit
La netteté de l’image est cruciale pour la photographie de produits dans les magasins eCom, car les images floues ou pixelisées peuvent nuire à l’expérience client et donner une impression de manque de fiabilité du site. Pour capturer une photo de produit plus nette et plus précise, concentrez-vous sur l’objectif du produit en utilisant un appareil photo DSLR avec une large plage d’ouverture. Les iPhones modernes ont également cet effet en mode portrait. Une mauvaise qualité d’image peut amener les clients à choisir de dépenser leur argent ailleurs.
Modifiez l’exposition de l’image.
En tant que photographe de produits à Montréal, vous devez vous assurer que l’image de l’article est correctement exposée. Cela signifie que plusieurs sources de lumière sont parfois nécessaires pour éviter les ombres et les zones sombres sur votre produit. Si vous n’avez pas de boîte à lumière, photographiez à la lumière naturelle à l’extérieur ou combinez la lumière de la fenêtre avec une lumière au plafond pour garantir une couverture adéquate. Augmenter l’exposition d’une image sombre est bien plus facile que de la diminuer sur une image claire. Lorsque vous photographiez, pensez à utiliser une boîte à lumière pour garantir un éclairage constant.
Placez vos produits au centre.
Placez vos produits au centre. Mettez votre produit exactement au centre du cadre et photographiez-le toujours sous le même angle. Cela rendra votre boutique eCom plus unifiée, équilibrée et organisée. Investir dans un trépied pour appareil photo vous permettra de rendre chaque photo identique et n’oubliez pas de marquer l’endroit où vous placez le produit avec du ruban adhésif.
Ajoutez des reflets
Ajoutez des reflets de produit pour donner à la photographie de vos produits un aspect plus luxueux et une plus grande profondeur. Le meilleur moyen d’y parvenir est avec un petit miroir ou en post-production. Photographier des surfaces miroir peut être délicat, et vous devrez peut-être passer des heures à essayer d’enlever votre trépied du cadre. Utilisez les effets de réflexion uniquement lorsque vous prenez des photos de produits de face. Si l’image du produit est davantage une prise de vue à plat, il n’y a pas de réflexion naturelle. Dans ce cas, il est préférable d’éviter les reflets.
Filigranez vos images
Si vous voulez empêcher les personnes vendant les mêmes produits ou des produits similaires d’utiliser vos images de produits sans votre consentement, pensez à les filigraner. Si vous choisissez de filigraner vos photos de produits, faites-le discrètement. Vous voulez toujours que l’accent soit mis sur le produit, et non sur un filigrane trop visible.
Conclusion
Les photos que vous utilisez sur votre boutique eCom sont l’un de vos atouts les plus précieux. Lorsqu’elles sont bien faites, elles amélioreront l’expérience d’achat en ligne de vos clients tout en augmentant vos conversions et la valeur moyenne des paniers. Lorsqu’elles sont mal faites, elles ont l’effet inverse et peuvent nuire à votre marque. Si vous voulez devenir un expert en photographie de produits à Montréal, vous devez consacrer un temps important à la photographie de produits. Si vous cherchez des moyens d’améliorer votre photographie de produits e-commerce, contactez l’un de nos experts pour savoir comment Impression Photography peut vous aider.




