Des photos de produits de haute qualité, prises de manière réfléchie, sont essentielles au succès de votre boutique en ligne. Avec de plus en plus de vendeurs en concurrence pour attirer l’attention des acheteurs, vous devez réussir les premières impressions dès la première image du produit. Mettre en valeur des produits de qualité sur la page d’accueil de votre site Web est une stratégie de merchandising eCommerce qui peut maintenir les clients plus longtemps sur votre site et les guider vers l’achat. Heureusement, produire des photographies accrocheuses ne nécessite pas d’être un photographe de produits expérimenté à Montréal. Continuez à lire pour découvrir comment prendre des photos professionnelles pour l’e-commerce.

Utilisez le bon espace et le bon équipement.
Choisissez un espace approprié avec beaucoup de lumière naturelle et suffisamment d’espace de travail.
Assurez-vous que la zone dispose de suffisamment de prises électriques pour l’équipement.
Investissez dans un éclairage approprié pour des photos claires et de haute qualité.
Incluez une source lumineuse fiable, un diffuseur et une planche réfléchissante blanche.
Pour des configurations complexes, envisagez des équipements supplémentaires comme des pieds de lumière, des boîtes à lumière, des flashs ou des lumières stroboscopiques.
Installez un smartphone avec un appareil photo haute résolution, un trépied ou un appareil photo DSLR.
Utilisez un fond blanc pur pour une réflexion lumineuse uniforme et une édition facile.
Pour assurer une prise stable, installez une chaise, un tabouret ou une table pour les petits articles.
Envisagez d’acheter des supports ou du ruban adhésif pour les articles volumineux comme les meubles.
Préparez la zone de prise de vue
Pour les articles volumineux
Installez votre fond monté sur un support ou fixez le fond au mur près de votre source principale de lumière. Vous devez adoucir votre éclairage et essayer d’éviter les ombres dures. Certains photographes de produits de Montréal préfèrent utiliser un éclairage direct plutôt que l’éclairage angulaire pour obtenir une lumière plus uniformément répartie. Alternativement, vous pourriez avoir besoin d’au moins deux sources de lumière.
Pour les petits articles
Installez la table près d’une fenêtre ou d’une autre source de lumière.
Soutenez contre des surfaces solides.
Positionnez à un angle de 90 degrés pour permettre la pénétration de la lumière.
Ajustez le placement pour un effet dramatique.
Fixez un drap blanc ou un diffuseur pour adoucir la surface.
Évitez la lumière directe du soleil.
Installez un fond en papier blanc pour couvrir le bas et l’arrière de la zone de prise de vue.
Préparez votre produit
Pour préparer vos produits, rassemblez tous les articles que vous souhaitez photographier, y compris les échantillons de chaque variation, et vérifiez les imperfections, les traces de doigts ou les plis. Faites une liste des produits que vous souhaitez photographier lors de la session pour vous aider à travailler plus efficacement. Expérimentez avec différentes configurations, comme afficher des articles délicats sur un buste ou face à des étiquettes et des emballages visibles.
Préparez votre appareil photo
Vous devez ajuster les paramètres de votre appareil photo. Désactivez le flash si vous utilisez un smartphone. Placez votre téléphone sur un trépied pour éviter les secousses. Notez que lors de la prise de photos, vous devez éviter d’utiliser la fonction zoom, qui réduira la qualité de l’image, et préférez déplacer physiquement votre téléphone plus près du sujet si nécessaire.
Si vous utilisez un appareil photo professionnel pour la photographie de produits à Montréal, utilisez une vitesse d’obturation lente et un f-stop élevé (comme f/16) pour obtenir une plus grande profondeur de champ. Pour éviter le grain, utilisez la valeur ISO la plus basse possible (100 à 200), et réglez votre appareil photo sur la meilleure option de qualité d’image (de préférence RAW). Jouez avec la balance des blancs sur votre appareil photo. Un réglage prédéfini peut suffire, mais vous pouvez préférer le définir manuellement.
Prenez des photos de produits.
Appliquez les points suivants lors de la prise des photos de produits :
- Composez votre photo en fonction de l’équipement spécifique, du produit et d’autres facteurs.
- Utilisez des diffuseurs et des planches réfléchissantes blanches pour vous assurer que l’éclairage reste constant tout au long de la session photo.
- Éteignez toutes les autres lumières dans la pièce, à l’exception des lumières de studio, pour éviter toute décoloration.
- Photographiez les articles sous tous les angles pour une vue à 360 degrés.
- Tenez compte des observations réelles que les clients ont faites sur le produit lors de la prise de vue.
- Prenez en compte les questions fréquemment posées pour capturer la texture et les détails internes du produit.
- Affichez un nombre impair d’objets dans une photo pour un effet visuel plus intéressant.
- Une faible ouverture et profondeur de champ peuvent créer de l’équilibre en dirigeant l’œil vers l’objet au centre.
- Divisez votre photo en une grille 3×3 et placez le sujet principal ou les points d’intérêt le long des lignes et intersections.
Affinez vos photos
Après avoir pris vos photos, assurez-vous qu’elles sont prêtes à être publiées. Si vous utilisez un constructeur de site Web pour vos besoins de photographie e-commerce à Montréal, vous aurez déjà des outils de retouche photo à votre disposition. Vous pouvez utiliser des outils en ligne comme Canva. Vous pouvez également utiliser des programmes plus avancés comme Adobe Photoshop ou Lightroom comme alternative. En affinant vos photos, n’oubliez pas ces conseils en post-production :
- Évitez de déformer les images : apportez des modifications subtiles pour représenter fidèlement les produits, sans filtres ni effets déformants.
- Ajustez les décolorations : lors de l’édition, ajustez les couleurs pour leur donner un aspect plus réaliste.
- Priorisez la cohérence : privilégiez la cohérence lors du recadrage ou de la retouche des photos, en particulier entre les images de caractéristiques et les vignettes.
- Optimisez les photos pour un chargement plus rapide : redimensionnez et exportez les photos sous forme de fichiers plus petits et nets pour éviter de ralentir les performances du site Web.
Mettez les photos en ligne
Prenez les dernières photos que vous souhaitez utiliser et publiez-les sur votre magasin en ligne. N’oubliez pas de suivre ces bonnes pratiques :
- Apparence cohérente sur les pages de catégories et de produits.
- Engagez-vous à adopter un style photo spécifique pour l’attrait visuel.
- Fournissez une gamme d’images de produits pour stimuler l’intérêt des clients.
- Incluez une variété de photos pour répondre aux questions courantes sur le produit.
- Activez le zoom sur les photos pour voir les détails fins.
- Ajoutez du texte alternatif pour le SEO et l’accessibilité.
- Le texte alternatif doit être descriptif et non trop long.
Conclusion
L’article conclut qu’en suivant une approche structurée, n’importe qui peut prendre des photos de produits de qualité professionnelle pour le commerce en ligne, comme celles utilisées dans la photographie de produits sur Amazon à Montréal, sans avoir à engager un photographe professionnel. Il souligne l’importance d’utiliser le bon équipement, un bon éclairage, la préparation des produits et la retouche en post-production pour obtenir des images de haute qualité. De plus, la cohérence dans la présentation des photos et l’optimisation des performances du site Web sont essentielles pour améliorer l’attrait visuel global et accroître la confiance des clients dans les magasins en ligne.




