Une photographie de produits au look professionnel influence de manière significative les décisions des clients et améliore l’ergonomie d’une boutique en ligne. Les acheteurs en ligne, n’ayant pas l’expérience sensorielle des achats en magasin, doivent pouvoir apprécier l’apparence, la texture, l’ajustement et le design du produit sous différents angles et dans divers contextes grâce à une excellente photographie. Même sans photographie professionnelle, la création d’images de produits impressionnantes peut augmenter les ventes en ligne. Voici les meilleurs conseils pour les photographes de produits e-commerce amateurs afin d’améliorer l’apparence de leur site et générer plus de revenus.

- Prenez des photos du produit completCela peut sembler évident, mais en tant que photographe de produits e-commerce à Montréal, assurez-vous que le produit entier soit visible sur la photo. Votre produit doit être droit, à niveau, sans plis et avoir une quantité raisonnable d’espace vide autour de lui. Sinon, les clients seront moins susceptibles de cliquer sur “Acheter”. Une photographie de produit propre démontre aux clients potentiels que vous êtes une entreprise légitime, et non un amateur. Si vous devez retoucher vos photos (par exemple, enlever les plis, la poussière ou le désordre en arrière-plan), utilisez une application spécialisée.
Maintenez une taille cohérente.
Laissez une marge suffisante entre chaque produit et ses bords. Cela permet au produit de respirer. Si vos photos de produits ne sont pas toutes de la même taille, cela peut gâcher l’expérience de navigation de vos clients. Visuellement, cela semble déséquilibré. Des images cohérentes facilitent la navigation des utilisateurs dans les pages de votre magasin e-commerce. Par exemple, les pages de catégories peuvent être lumineuses ou inclure des modèles, tandis que les pages de produits peuvent partager des arrière-plans, angles et rapports similaires.
Éliminez tout arrière-plan.
Supprimez l’arrière-plan des images de produits pour créer une apparence moderne, élégante et cohérente pour votre magasin e-commerce. Cela supprime les ombres et couleurs indésirables, rendant les photos de produits plus professionnelles et dirigeant l’attention des clients vers le produit. Sauvegardez les images au format .png, qui prend en charge les arrière-plans transparents. Des carrés gris et blancs autour des produits indiquent une exportation réussie, car l’arrière-plan est transparent et prendra la couleur de fond du site.
Incluez plusieurs images pour chaque article.
Il est parfois préférable d’afficher plusieurs images d’un seul produit. Les clients veulent voir le produit sous divers angles, voir des gros plans de ses détails et voir à quoi il ressemble sur une personne réelle. Les acheteurs eCommerce n’ont pas la même expérience d’achat que les clients du commerce traditionnel. Ils ne peuvent pas essayer le produit. Ils ne peuvent pas voir tous les détails eux-mêmes. Pour bien mettre en valeur le produit, vous aurez besoin de suffisamment d’images et d’informations sur le produit (comme des tableaux de tailles et des photos d’inspiration de tenues).
Affichez les couleurs de chaque produit.
Aligner les images de produits avec le schéma de couleurs d’une marque est essentiel pour l’identité et la reconnaissance de la marque. L’utilisation cohérente des couleurs de la marque dans la photographie de produits contribue à une apparence homogène sur plusieurs plateformes, renforçant le message de la marque. Si vous proposez un produit dans plusieurs couleurs, assurez-vous d’inclure des photos de chaque couleur sur votre site web. Si vos clients commandent plusieurs couleurs, la taille de votre panier et la valeur moyenne des commandes augmenteront. Il n’est pas nécessaire de prendre plusieurs photos du produit pour différentes variantes de couleurs. Si vous savez utiliser un logiciel de retouche photo, vous pouvez prendre une excellente photo et en changer la couleur.
Obtenez une image nette.
La netteté de l’image est cruciale pour les magasins de photographie eCommerce à Montréal, car des images floues ou pixelisées peuvent nuire à l’expérience client et donner l’impression que le site est moins fiable. Pour garantir une image de produit claire et précise, utilisez un appareil photo DSLR avec une large plage d’ouverture, en vous concentrant sur l’objectif du produit pour une meilleure clarté. Les iPhones modernes ont également cet effet en mode portrait. Cela garantit une représentation plus précise du produit.
Modifiez l’exposition de votre image.
Assurez-vous que le produit soit correctement exposé. Cela signifie que plusieurs sources de lumière sont parfois nécessaires pour éviter les ombres et les zones sombres sur votre produit. Si vous n’avez pas de boîte à lumière, prenez des photos à la lumière naturelle à l’extérieur ou combinez la lumière de la fenêtre avec une lumière au plafond pour une couverture appropriée. Il est beaucoup plus facile d’ajuster l’exposition lorsque l’image est sombre et nécessite plus d’exposition que de diminuer l’exposition lorsque l’image est trop éclairée à cause de trop de lumière. Envisagez d’utiliser une boîte à lumière pendant la prise de vue pour garantir un éclairage cohérent.
Placez vos produits au premier plan.
Pour devenir un expert en photographie de produits à Montréal, placez votre produit exactement au centre du cadre et photographiez-le toujours sous le même angle. Cela donne à votre magasin eCommerce une apparence plus unifiée, équilibrée et organisée. Investir dans un trépied permet de rendre chaque photo similaire, et n’oubliez pas de marquer l’endroit où vous placez le produit avec du ruban adhésif.
Incorporez des réflexions.
Ajoutez des réflexions de produits pour donner à la photographie de produits de votre magasin eCommerce un aspect plus luxueux et une profondeur supplémentaire. Cela est mieux réalisé en post-production ou avec un petit miroir. Les surfaces miroir compliquent la photographie, et vous passerez peut-être des heures à essayer de sortir votre trépied du cadre. N’utilisez des effets de réflexion que dans les photos de produits de face. Si l’image du produit est plutôt une vue en plongée, il n’y a pas de réflexion naturelle. Dans ce cas, il est préférable d’éviter complètement les réflexions.
Ajoutez un filigrane à vos photos.
Vous consacrez beaucoup de temps à la photographie de produits pour votre magasin e-commerce. Envisagez de marquer vos images de produits pour empêcher les personnes vendant des produits similaires de les utiliser sans votre permission. Si vous décidez d’ajouter un filigrane à vos photos de produits, faites-le de manière discrète. Vous voulez toujours que l’accent soit mis sur le produit, et non sur un filigrane trop visible.
Conclusion
Les photos que vous utilisez dans votre magasin eCommerce sont l’un de vos atouts les plus précieux. Lorsqu’elles sont bien faites, elles amélioreront l’expérience d’achat en ligne de vos clients tout en augmentant les conversions et la valeur moyenne du panier. Lorsqu’elles sont mal faites, elles ont l’effet inverse et peuvent nuire à votre marque. Si vous souhaitez maîtriser la photographie e-commerce, comme la photographie de produits Amazon à Montréal, les conseils ci-dessus peuvent s’avérer très utiles.




