La photographie de produits est cruciale pour les entreprises car elle génère des images qui servent d’ambassadeurs de la marque, représentant la marque à travers divers canaux marketing. Elle fournit des informations, inspire la confiance et génère le désir. Les détaillants en ligne, en particulier pour les nouveaux produits, peuvent faire ou défaire les ventes avec leurs photos de produits. Des photos individuelles et créativement conçues peuvent différencier les produits de la concurrence traditionnelle du e-commerce. Avec le bon équipement et une bonne préparation, n’importe qui peut créer des photos de produits uniques. Nous avons compilé une liste des conseils les plus importants pour prendre des photos de qualité professionnelle par vous-même.

Comment pouvez-vous différencier votre produit de la concurrence ?
Dans notre guide sur la photographie de produits, nous discuterons de la manière dont les images peuvent influencer les ventes d’un détaillant en ligne et des facteurs à considérer lors des phases de conception et de composition d’une séance photo. Se démarquer de la foule avec des idées uniques est crucial dans ce processus. Cela est particulièrement évident sur la page Google Shopping. Les photos de stock fournies par les fabricants sont trop courantes dans cette zone et suscitent peu l’intérêt des clients. Des photos uniques et accrocheuses vous distinguent de la concurrence et encouragent les clients à revenir sur votre site Web.
Quel équipement avez-vous besoin ?
Il n’est pas surprenant que votre appareil photo soit l’outil le plus important pour la photographie de produits. Les appareils photo de milieu de gamme offrent souvent largement suffisamment d’espace de stockage pour des images de haute qualité. L’aspect le plus important est que vous, le photographe, compreniez ce que vous faites. Voici quelques équipements dont vous aurez besoin :
Table de prise de vue
Les produits de taille petite à moyenne sont mieux photographiés sur une table de prise de vue. Celles-ci contribuent à la création d’environnements où les produits peuvent être éclairés de manière uniforme et sans trop d’ombres. Un fond blanc, ou si possible translucide, ou une cove infinie (pour une sélection libre) offre des avantages supplémentaires.
Flash
En utilisant un flash, les photos ne prennent qu’une fraction de seconde pour être capturées, contre 5 à 10 secondes pour la lumière naturelle. Lorsque vous photographiez des dizaines ou des centaines de produits, vous économisez un temps considérable pour la séance photo. Il est une ressource utile pour déterminer un éclairage optimal. Utiliser le flash est particulièrement utile lors de prises de vue dans des environnements à faible luminosité, car il permet d’ajuster facilement la source de lumière.
Trépieds
L’utilisation d’un trépied vous aidera à éviter de traiter des photos floues ou non nettes. En avoir un est particulièrement important pour les temps d’exposition prolongés. Les trépieds permettent également de capturer plusieurs prises de vue depuis la même position.
Softboxes ou tentes lumineuses
Les softboxes et tentes lumineuses sont des outils utiles pour éclairer les surfaces et obtenir un éclairage doux, sans ombre. Une tente lumineuse réduit votre contrôle sur la direction et la qualité de la lumière car elle diffuse la lumière de tous les côtés. Une softbox offre plus de contrôle, car vous pouvez modifier sa taille, sa forme, son angle et sa distance pour créer divers effets et ambiances.
Réflecteurs et éclaircisseurs
Avec des réflecteurs et des éclaircisseurs, vous pouvez illuminer des zones spécifiques d’un objet. Cette ressource utile élimine le besoin de sources de lumière supplémentaires, car les réflecteurs peuvent diriger la lumière là où elle est nécessaire.
Quels paramètres de l’appareil photo faut-il utiliser ?
Savoir utiliser les bons réglages peut être plus important que la qualité de l’appareil photo. Lorsqu’il s’agit de l’exposition des photos, il y a quatre facteurs clés à prendre en compte : la valeur de l’ouverture, le temps d’exposition, la valeur ISO et la balance des blancs.
Valeur de l’ouverture
L’ouverture permet entre autres de contrôler la profondeur de champ. Cette fonction est particulièrement importante pour la photographie de produits Amazon à Montréal. La règle fondamentale pour la valeur de l’ouverture est que lorsqu’elle est plus petite, elle indique une ouverture plus large, entraînant un arrière-plan flou. En revanche, des valeurs plus grandes indiquent une ouverture plus petite, ce qui entraîne un arrière-plan net.
Durée de l’exposition
C’est ici que la durée d’exposition, ou la durée pendant laquelle l’ouverture reste ouverte, est ajustée. De nombreux appareils photo ont de bons réglages automatiques (ajuster manuellement l’ouverture nécessite d’essayer plusieurs réglages). Trop peu de temps d’exposition entraîne une sous-exposition, tandis que trop de temps d’exposition entraîne une surexposition.
ISO
Les valeurs ISO indiquent la sensibilité du capteur de l’appareil photo à la lumière. Lorsqu’on travaille dans des conditions de faible luminosité, il est préférable d’utiliser un réglage ISO élevé. Étant donné l’éclairage généralement excellent des objets en photographie de produits à Montréal, ce réglage est moins important pour cette tâche. La valeur doit être maintenue aussi basse que possible. Cela permet de garantir que la qualité n’est pas compromise.
Balance des blancs
Avant de prendre la première photo, vous devez ajuster la balance des blancs. Ce paramètre influence la température des couleurs. La balance des blancs permet de représenter le blanc de manière précise sans qu’une teinte bleue ou jaune n’apparaisse sur la photo. Les appareils photo numériques modernes disposent d’une balance des blancs automatique, mais les photographes expérimentés devraient être capables d’ajuster ces réglages manuellement.
Quel type d’éclairage est idéal pour la photographie de produits ?
Les produits ne peuvent réellement avoir l’air clairs que s’ils sont éclairés correctement. De nombreux photographes amateurs préfèrent prendre des photos à la lumière naturelle. Cependant, la plupart des experts recommandent l’utilisation d’un éclairage artificiel pour la photographie de produits. Peu importe quand vous souhaitez prendre des photos pour votre boutique en ligne, ces conditions d’éclairage sont plus faciles à contrôler et à reproduire. En utilisant l’équipement et les réglages mentionnés précédemment, nous pouvons créer l’environnement d’éclairage idéal.
Quelle doit être votre dernière étape ?
Avant de télécharger les photos sur votre site Web, il y a une dernière étape : l’édition. Optimiser numériquement les photos n’est pas facile, mais avec un peu de pratique, même les débutants avec un logiciel de photo peuvent accomplir des merveilles avec leurs photos de produits. Photoshop est le logiciel le plus populaire sur le marché, mais de nombreuses alternatives peu coûteuses à Photoshop sont idéales pour les débutants. Pour ajouter les touches finales, ajustez les détails de l’image, l’orientation et la perspective ; optimisez la couleur et la luminosité ; ajustez les paramètres de contraste ; et retouchez les petits éléments.
Mots de conclusion
Suivre les conseils fournis ci-dessus peut vous aider à atteindre votre objectif de maîtriser la photographie de produits professionnels à Montréal. N’oubliez pas que mettre votre produit sous les projecteurs nécessite un concept bien réfléchi. Il peut être utile de chercher de l’inspiration à l’avance. Regardez ce que d’autres détaillants en ligne font avec des photos de haute qualité, ou utilisez la recherche d’images de Google pour générer des idées. Si vous vous inquiétez du coût de l’équipement, la location est toujours une option viable.




